Voici quelques astuces qui pourront vous aider à réduire la facture globale de votre mariage, car on le sait bien le prix d’un mariage peut très vite grimper. Il peut aller du quitte au double en fonction du lieu que vous choisissez, de la rareté du thème que vous souhaitez, et si vous décidez de tout faire installer ou de faire vous-même.
Ce n’est pas évident de rester concentré sur son budget quand on se laisse facilement emporter par nos envies. On peut vite s’enflammer pour telle ou telle jolie chose, on peut aussi être pressé par le temps et ne plus trouver de prix attrayant pour les produits recherchés. 
Allons-y.

1. Réduire le nombre d’invités

Le nombre d’invité est essentiel, en fonction de lui on choisit un lieu plutôt qu’un autre car il permet d’accueillir tout le monde debout ou assis, de faire dormir tous les invités sur place également. 
Forcément, ce chiffre a une incidence sur la facture globale, alors prenez le temps de bien réfléchir à votre liste d’invités.
Créez-vous des critères afin de vous aider à définir qui recevra un carton d’invitation ou non.

Cela peut se faire sous forme de questions comme par exemple : 
– est-ce qu’on a vu cette personne dans les 4 dernières années ?
– est-ce que c’est quelqu’un que l’on inviterait à dîner chez nous ?
– est-ce que si cette personne ne vient pas nous serons tristes ?

Ces critères vous permettront de faire des choix, bien que cela reste tout de même difficile car pour certaines familles, un mariage est également le moment de se rassembler, de se retrouver en famille alors que la vie, le quotidien et le travail nous mènent à bouger plus et plus loins. Disons que ce contexte là peut compliquer les choses, surtout si vous souhaiteriez un petit mariage.

Une fois que vous aurez avancé sur la liste des convives, vous pourrez également choisir qui est invité uniquement au Vin d’honneur et ceux que vous aimeriez voir au Vin d’honneur et au Repas. 

C’est à ce moment là que vous pourrez comparer les devis de plusieurs traiteurs, afin de voir le tarif par personne. Là le calcul est vite fait, plus vous invitez de personnes au repas, plus la facture s’élève.

2. Choix du lieu en fonction de la date

Le choix du lieu se fait sur plusieurs critères: 
– le nombre d’invités qu »il est possible d’accueillir pour le vin d’honneur, le repas et la soirée dansante;
– le type de lieu;
– son charme et le potentiel coup de cœur;
– sa localisation;
– son prix;
et bien d’autres encore selon vos préférences.

Mais saviez-vous que la date peut également vous faire économiser ?
Afin d’optimiser la location des lieux, certains endroits proposent des tarifs différents en fonction de la période de l’année. Par exemple des châteaux qui ont besoin d’assurer un certain pourcentage de réservation dans l’année pour palier aux frais proposent des prix plus doux durant les périodes creuses. 
Tous ne le font pas, mais n’hésitez pas à poser la question lorsque vous les contactez, parce que si vous n’êtes pas à cheval sur une date en particulier vous pourriez faire une bonne affaire !

3. Optimiser les achats

La décoration, les dragées, les contenants, les ballons, les bougies, la papeterie, les serviettes en papier, les bonbons si vous faites un candy bar, … la liste des éléments à acheter pour le Jour J est plutôt longue. 
Plus tôt vous déterminez votre thème ainsi que vos couleurs, plus tôt vous pourrez commencer à faire vos achats.
D’une part c’est une bonne chose parce que cela permet de lisser les dépenses liées au mariage, et d’autre part cela peut vous permettre de faire des achats lors de soldes ou de ventes privées. Bien entendu il faut toujours comparer les prix affichés durant ces soldes  et ventes privées avec ceux de votre commerce habituel, mais il est possible de faire de bonnes affaires. 
Certains magasins physiques comme Action ont parfois des produits qui pourraient vous plaire ! Des éléments pour faire vos décorations vous-même, des bombes de peinture, de la colle, et d’autres objets de déco comme des cadres photos spécialement pour le mariage par exemple. Certains sites sont très intéressants également comme Badaboum.fr, Wish ou encore Etsy. 

Et vous alors, avez-vous d’autres idées pour réduire la facture de votre mariage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *