La demande a été faite, le OUI a été dit, des larmes de joie ont coulé… vous allez vous marier !
Vous commencez à vous renseigner sur les démarches à suivre pour vous marier. La mairie, c’est obligatoire, puis vous avez décidé de faire une cérémonie laïque, mais c’est un peu flou… vous ne savez pas par quoi commencer pour la préparer. Vous pouvez faire ce que vous voulez, c’est super ! Cependant une telle liberté peut avoir l’effet inverse et vous bloquer dans votre créativité. Alors, voici quelques conseils pour organiser votre cérémonie d’engagement laïque. 

1. Quelles émotions voulez-vous faire passer ?

Cette question est très importante, mais ce n’est pas obligatoirement la première à vous poser. Cependant elle vous permettra déjà d’y voir un peu plus clair dans votre organisation, car selon les émotions que vous souhaitez faire passer, vous allez choisir un lieu et des textes en adéquation. C’est un peu comme un thème, une ligne conductrice à suivre, ce sont ces émotions qui seront les objectifs des lectures que vous allez choisir.

2. Où souhaitez-vous faire cette cérémonie ?

Vous pouvez organiser cette cérémonie où vous le souhaitez, dans une salle, dans un jardin, le long d’une rivière, d’un lac, dans une forêt, dans la cour d’un château… 

Cependant pensez au bien-être de vos invités, prévoyez des sièges afin qu’ils puissent s’asseoir confortablement. 

S’il s’agit d’un endroit en extérieur pensez bien à prévoir un abri, au cas où la météo vous jouerait des tours. 

 

3. Qui va officier ?

L’officiant de cérémonie peut être quelqu’un de votre entourage comme quelqu’un de totalement étranger, comme un officiant professionnel par exemple. Prenez votre temps pour y réfléchir car dans les deux cas il y a du pour et du contre.

J’ai écrit un article sur le sujet, découvrez « Choisir son officiant de cérémonie laïque ».

 

4. La durée

Pensez au temps que vous souhaitez accorder à la cérémonie, vous faites bien entendu comme vous le souhaitez, mais attention à ne pas la faire durer trop longtemps non plus. 

Une cérémonie qui dure entre 30 minutes et 1 heure est tout à fait correct.

 

5. La rédaction de la trame

Une fois que vous avez réfléchi à tous les points au-dessus vous allez pouvoir avancer sur la rédaction de la trame de votre cérémonie. C’est le moment de penser : 

  •  aux lectures : choisissez des textes qui vous plaisent, par thème comme ces 4 textes magnifiques sur l’Amour. Il peut s’agit d’extraits de poèmes, de romans, ou même des paroles de chansons, traduites si elles sont en anglais,  Voici par exemple. Vous pouvez également choisir de passer une musique plutôt que des lectures !
  • aux intervenants : qui lira ces textes et poèmes ? Des amis, des enfants ou encore des membres de la famille ?
  • au rituel : vous pouvez choisir de réaliser des rituels, comme celui de la bougie (une version existe pour faire participer les invités), à celui du sable, du vin, … vous pouvez même créer un rituel !
  • à la musique : souhaitez-vous avoir des interludes musicaux entre les lectures ou les rituels,  votre arrivée, à votre sortie, … A vous de décider !

Voici un exemple de trame de cérémonie laïque.

 

J’espère que ces conseils pourront vous aider à réfléchir à votre cérémonie laïque, soyez patients, prenez le temps d’y penser, de tâtonner. Votre trame de cérémonie va beaucoup changer entre vos premières notes et votre version finale. Amusez-vous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *