Vous connaissez déjà le rituel de la bougie pour votre cérémonie d’engagement ? Mais savez-vous que vous pouvez en créer une version un peu différente afin de faire participer vos invités ? Cette idée de variante est très amusante mais surtout forte en symbolique également, puisque chaque invité participe et « donne de sa lumière ».

Le déroulé de ce rituel en groupe :

Pour réaliser cette variante en groupe du rituel de la bougie, donnez à chaque invité une bougie chandelier au moment de leur installation pour la cérémonie. Puis après l’échange des vœux, les personnes les plus au fond allument leur bougie, grâce à laquelle ils allument la bougie de leur voisin, qui allume celle de leur voisin, jusqu’à arriver aux mariés. Ensemble ils s’approchent d’une table sur laquelle une grosse bougie est placée. Ensemble ils vont l’allumer.

Bien entendu vous pouvez encore l’améliorer et personnaliser un peu plus ce rituel selon vos envies et surtout en fonction de votre thème.
Pourquoi ne pas en profiter pour préparer une sortie des mariés un peu peu spéciale ? Comme créer une allée grâce aux invités tenant leur bougie par exemple, ou alors que tous les invités vous suivent en cortège jusqu’au lieu du vin d’honneur. Les possibilités ne manquent pas. Laissez simplement parler votre imagination. Parlez-en à vos proches, peut-être auront-ils également des idées à vous suggérer pour rendre ce moment encore plus émouvant et mémorable.

Vous aurez donc besoin de :

– deux bougies chandelier pour les mariés
– des bougies chandelier pour chacun de vos invités (ils peuvent être d’une autre couleur que celle des mariés)
– 1 grosse bougie
– 1 briquet

Vous avez d’autres idées pour personnaliser encore ce rituel ?

One Reply to “Le rituel de la bougie en groupe”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *