Votre grand jour approche, les préparatifs de votre mariage laïque sont bien avancés, le traiteur est validé, la salle est décorée…  Vous devriez être rassuré(e), mais ce n’est pas du tout le cas ? Voyons le top 5 des angoisses pour votre jour J !

1. Tomber dans l’allée en rejoignant mon chéri

Alors ça, c’est sûr que cela serait dommage de vous affaler devant votre compagnon, de vous fouler la cheville ou de trouer votre robe. Quelle angoisse !
Pour éviter cela, mettez votre chaussures quelques semaines avant, histoire de bien vous habituer à elles. Vérifiez également que vos chaussures ne glissent pas sur le sol de la salle de bal, ou encore évitez les talons hauts si vous êtes en extérieur et u’il y a des graviers au sol…

2. Que la cérémonie soit trop longue

L’idéal est entre 30 minutes et une heure, au-delà il se pourrait que ce soit effectivement trop long. Lorsque vous préparez la trame de votre cérémonie laïque, pensez toujours au fait qu’il y aura forcément des pauses, des blancs entre les lectures, des moments où l’officiant (surtout s’il s’agit d’un membre de la famille) aura la gorge nouée par l’émotion, tout comme vous et forcément l’assemblée.
Ne choisissez pas de textes trop longs à lire, pensez également à la personne qui aura à les lire.

3. Qu’il pleuve

C’est tout à fait possible qu’il pleuve, et il est important de prévoir un plan B dès que vous choisissez le lieu de votre cérémonie et réception. Cela peut être une autre pièce du lieu, un préau, la salle de la réception, ou sous une tonnelle. Prévoyez en avance et vous n’aurez pas de raisons de paniquer !

4. Que les invités s’ennuient

Pour éviter cela prévoyez des temps forts durant la journée ou la soirée comme des jeux de groupes. Pensez également à aménager des endroits un peu plus calmes pour que vos convives puissent s’asseoir au calme, discuter et faire connaissance avec d’autres convives. ou simplement faire une pause et s’isoler. Et surtout pensez à une animation musicale pour votre soirée !

5. Que mon rituel fasse « cheap »

Vous avez peur que votre cérémonie et plus précisément que votre cérémonie ressemble à une parodie de la cérémonie de la rose de l’émission de TV The Bachelor ? C’est sûr que rien n’est jamais parfait, mais laissez l’émotion du moment parler. Faites confiance à votre officiant (qu’il/elle soit professionnel ou non), et croyez en la tolérance de votre famille et de vos amis.

Mais si, tout ira bien !

Globalement il faut accepter que tout ne peut pas être parfait. La vie ne ressemble en rien aux films ou aux contes de fée et votre mariage n’y fera pas exception. Il y aura des couacs, mais ce n’est pas grave. Cette journée est faite pour vous dire de belles choses dans un cadre agréable. Vous serez entourés de personnes qui vous aiment et vous souhaitent du bonheur. Alors souriez, riez, dites oui, et dansez !
Et puis, rappelez-vous également que cette cérémonie laïque sera une première pour beaucoup. Les points de comparaison seront assez faibles et puis finalement… ce qui compte c’est d’y mettre tout votre cœur, et d’en profiter à fond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *