Avez-vous pensé à faire participer vos invités lors de votre cérémonie laïque ?

Cela peut être une bonne idée afin de garder un certain dynamisme à des moments précis de la cérémonie, mais également pour garder un souvenir -autre qu’un livre d’or- de votre journée.

Voici plusieurs idées que vous pouvez adapter à votre thème afin d’engager vos invités :

Ecrire des vœux (sur une pierre, des ballons)

Vous pouvez demander aux invités de vous écrire un mot (ou leur prénom) sur des galets, que vous mettrez ensuite dans un vase et en décoration chez vous.
Pensez aussi à des variantes, comme écrire sur des briques si vous êtes en train de construire votre maison, ou sur des petits coeurs que ous placerez dans un vase ou collerez sur une toile blanche pour en faire une joli tableau à accrocher au mur.

Vous offrir des fleurs pour vous porter bonheur

Vous pourrez ensuite les faire sécher afin de les conserver dans un vase, ou d’en récupérer les pétales. Vous pouvez imaginez ce que vous voulez !

Faire un lâcher de ballons

A la fin de la cérémonie, vous vous rassemblez et lâchez tous ensemble des ballons, avec un petit mot accroché.
Si vous faites un mariage de nuit il existe également des lanternes chinoises avec une vraie bougie. C’est splendide de les voir s’envoler dans le noir, cependant il faut demander une autorisation à la maire pour cela.

Vous embrasser et vous souhaiter de jolies choses

Cette idée est très chouette pour clôturer la cérémonie. L’officiant(e) invite tout le monde à rejoindre l’endroit où a lieu le vin d’honneur en passant d’abord vous embrasser tous les deux. L’occasion de se faire des accolades, de s’embrasser, de se dire de jolies choses. Plutôt agréable n’est-ce pas ?

Souffler des bulles

Donnez à chaque invité un pot afin qu’ils puissent faire des bulles à la fin de la cérémonie, ou même tout au long de celle-ci !
Effet assuré ! Les petits comme les grands pourront s’amuser et en profiter ! Et le photographe va adorer, car ce type d’animation est très ludique et rend super bien en photo.

Poser leur empreinte

L’idée est que chaque invité trempe un doigt dans de la peinture ou de l’encre et de déposer leur empreinte sur le support, comme le dessin d’un arbre par exemple. Vous pouvez également leur demander de noter leur nom et prénom.
Vous pouvez choisir le support (dessin d’arbre, toile blanche, …), les couleurs (en fonction de votre thème), tout en fait ! C’est parfait pour l’adapter fidèlement au thème de votre journée.

Choisir le rituel de la bougie, en groupe

Ce rituel est magnifique ! Imaginez, chaque invité reçoit une bougie, et lorsque le moment est venu, à l’arrière de l’assemblée deux invités allument la leur, puis allument la bougie de leur voisin, qui allument la bougie de leur voisin… jusqu’à faire venir la lumière jusqu’à vous deux, et ensemble vous allumez une plus grosse bougie.
Vous pouvez également le faire en sens inverse, selon la signification que vous souhaitez créer.

Et vous, comment allez-vous faire participer vos invités ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *